La turquoise

 


La turquoise a fasciné les hommes depuis déjà bien longtemps. Elle était utilisée par les Egyptiens 6000 ans avant Jésus Christ On a retrouvé des bracelets en turquoise sur les bras de la momie de la Reine Zar, Reine de la 1ère dynastie, soit 5500 avant J.C. En Inde et au Tibet on l'employait en médecine, dans l'art et la bijouterie. Les indiens Navajo pensent que la turquoise est un morceau du ciel qui est tombé sur terre, les Apaches croient qu'elle combine les esprits de la mer et du ciel afin d'aider les guerriers et les chasseurs. Les Zunis croient qu'elle les protège des démons et les Aztecs réservaient la turquoise à l'usage exclusif des Dieux , la pierre ne pouvait être portée par des mortels.


La pierre qui soigne

La turquoise a toujours été considérée comme une pierre de vie et de bonne fortune qui avait même des propriétés curatives. La turquoise était employée comme un médicament par les indiens: on pensait qu'elle soignait les désordres gastriques, les hémorragies internes, les piqûres de serpents et de scorpions. En plaçant les pierres  sur les paupières on pouvait prévenir la cécité. En talisman, elle protégeait des blessures par accident et de la folie.


Vertus physiques

Mauvais fonctionnement du foie et des glandes. Renforce les yeux. Efficace contre maladies oculaires.

Soulage les maux de gorge, les affections pulmonaires, et les maladies respiratoires en général et protège muqueuses de la gorge, du nez et de la boîte crânienne ainsi que les yeux. Soulage les douleurs aiguës. Etats infectieux.

Pour les enfants qui bégaient : 10 mn sur le chakra de la gorge tous les jours.

Accroît l’irrigation sanguine des tissus musculaires lors des déchirures des ligaments et des tendons.

La turquoise est un bon régulateur du système nerveux. Elle a une action purificatrice sur le fluides vitaux du corps : sang, urine, sperme, liquide céphalo-rachidien, sécrétions hormonales. Elle est efficace contre les intoxications, les empoisonnements, les excès de cholestérol, de triglycérides et de sucre. Elle consolide aussi le système immunitaire.


Vertus psychiques

Pierre de sagesse. La turquoise élève l'esprit vers le ciel. Elle nous permet de discerner le bien du mal. En tant que pierre positive, elle redonne de la gaieté aux gens tristes et déprimés. Donne aussi de l’assurance et de la fermeté lorsqu’on a à exposer nos arguments de manière concise et assurée dans les conférences. Développe l’intuition. Influence bénéfique sur le stress.

Elle protège lorsqu’on fait des cauchemars et lorsque nos nuits sont angoissées. Eloigne de notre aura les influences et les vibrations négatives, troublantes, nocives, et va même jusqu’à les absorber.


Chakra & utilisation

Chakra du cou et de la gorge.

A porter sur soi.


Protection

Protège des accidents et du mauvais sort : pierre des automobilistes et des voyageurs mais aussi du cheval et du cavalier.

Elle a la propriété de protéger notre entourage de nos propres pensées négatives en les absorbant à tel point qu'elle peut pâlir et mourir, voire se fendre lorsque la maladie ou la mort frappe son propriétaire, comme si elle s'offrait en sacrifice. Elle protège aussi des énergies négatives émises par l'entourage, du mauvais œil , des agressions physiques, des accidents, de la mort violente


Nettoyage

Très sensible et douce, il faut la décharger à temps. Comme elle a tendance à se décolorer au contact de l'eau, il faut donc lui éviter tout contact. Les uns affirment qu’elle ne supporte pas le sel, les autres disent que oui. Vous pouvez décharge avec la planche de purification et de dynamisation, on peut le faire aussi avec le Reiki et autres techniques beaucoup plus douces.


Charge

Soleil à éviter impérativement car elle se décolore.


Zodiaque

Poissons, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau


Formation

La turquoise se forme s'il y a combinaison d' une source de cuivre, de phosphore, d'aluminium et présence d'eau. On la retrouve beaucoup dans des environnement semi-arides, ou arides comme les déserts. Pendant des milliers d'années c'est la turquoise d'un bleu intense qu'on trouvait en Perse qui était synonyme de haute qualité.


La turquoise et les indiens

Les endroits oú l'on trouvait de la turquoise étaient bien connus des indiens (bien avant l'arrivée des mineurs), d'ailleurs un commerce s'était développé avec les tribus de la côte pacifique qui échangeait des coquillages contre des turquoises. La pierre était aussi employée dans la religion, l'art, le commerce et les négociations de traités.


Couleur

Bleu, Bleu vert, Vert, Vert gris, Bleu pâle


Gisements

L’exploitation de la turquoise est très ancienne ; si beaucoup de gisements sont aujourd’hui épuisés, d’autres fournissent encore quelques pierres. Les principaux gisements se trouvent au Mexique et aux États-Unis. Elle se trouve aux alentours de la Mer Rouge. Celles du commerce viennent de l'Iran et de la Turquie. La Turquoise se rencontre en masses, toujours amorphes, formant parfois de petits filons engagés dans leur gangue ou en petits rognons.


Référence :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turquoise_(pierre)

http://www.reiki-cristal.com/article-la-turquoise-104755973.html